Bienvenue sur les pages de Philippe Dumas

 

Plan-type du rapport de stage de 2° année

Phase 1: octobre, définition du projet

 

@ 20 pages dactylographiées, respectant les règles du rapport, étudiées en 1° année.

 

0/Rappel

Le stage de deuxième année se déroule en trois phases.

-la première à plein temps, en octobre, consiste à définir le projet et notamment le cahier des charges du résultat à produire en juin;

-la deuxième, à temps partiel, de novembre à mai, consiste à préparer la réalisation du produit (approfondissement des connaissances nécessaires, recueil de la documentation, etc.); cette phase s’accompagnera de production de rapports d’avancement (janvier, mai);

la troisième, à plein temps, en mai-juin consiste à réaliser le produit (matériel, logiciel, intellectuel, …) défini au cahier des charges. Le produit est présenté publiquement en amphi à l’Iut. Il est remis à l’Iut accompagné de la documentation de mise en oeuvre.

1/ Couverture: (cf. 1° année)

Le titre est selon le choix de l’entreprise: Définition du projet, Engagement de stage, Contrat de stage,… Penser aux autres mentions obligatoires.

Le " contrat " est un engagement moral et pédagogique entre les étudiants, les tuteurs-entreprise et -IUT, qui n’implique pas " d’obligation de résultat " au sens commercial, de la part de l’IUT.

2/ Fiche de synthèse: (UNE page)

Fiche début, selon le modèle fourni, à rédiger en dernier et à placer en premier.

3/ L’entreprise: (@ 6 pages)

Décrire le contexte institutionnel, économique et organisationnel de l’organisme d’accueil.

Attention! Si c’est la filiale, ou la branche régionale d’une entreprise nationale ou multinationale ne s’intéresser qu’à cette branche (par exemple: l’agence locale France Télécom).

Types de données à fournir: l’activité économique, l’environnement industriel ou commercial, les partenaires et les concurrents, nombre de personnes de la branche, chiffre d’affaire, organigramme hiérarchique, situation du service d’accueil, fonctions et rôles (cf. 1° année), rôles et responsabilités du tuteur qui vous accueille...

Utiliser tous les moyens à votre disposition pour trouver ces informations (publications, internet, presse....)

4/ Le problème posé: (@4 pages)

Formuler, vendre, mobiliser sur votre projet. Pourquoi? Pour quoi? Pour qui? (cf. 1° année) Les difficultés anticipées? Les contraintes?

 

5/ Votre projet: (@8 pages) ou CAHIER DES CHARGES

· Quoi? = ce que vous allez produire en Juin 96.

· Comment? = votre méthode

· Avec quels moyens? = budjet, ressources, temps, contributions attendues de l’entreprise, de L’Iut, d’autres partenaires, …

· Quand? = échéancier, Diagramme de Gantt. des tâches

AVEC POINTS DE CONTROLE ET RAPPORTS ECRITS au minimum en février et en avant la phase 3 (mai)

 

6/ Signatures:

1/ de vous-mêmes

2/ du tuteur-entreprise

3/ du tuteur-IUT, après lecture

Ce rapport est la source de la première note du centre d’intérêt "stage". La deuxième note sera fonction de la qualité du travail général et des résultats intermédiaires obtenus en phase 2. La troisième note donnée par le jury de soutenance (entreprise et IUT) sanctionnera le degré de respect du produit fourni en phase 3 par rapport au cahier des charges et le comportement en entreprise.