Curriculum vitae succinct (imprimable) Liste des publications au 15/03/02

 

Activités de recherche
Depuis le début de ma carrière de chercheur, j’ai tenté d’intégrer les aspects techniques, psychologiques et sociologiques de la production, de l’utilisation et de la communication de l’information dans les organisations. Cette recherche s’est réalisée autant dans un cadre universitaire que sur le terrain. Je compte poursuivre dans cette voie à partir des matériaux présentement acquis.

Mon appartenance à un département "Marketing" m’a aussi fréquemment impliqué dans les recherches en communication institutionnelle.

Depuis 1990, mes recherches se sont développées dans 2 voies :

1) Recherche en information-communication
Elle porte sur les conditions d’utilisation des nouvelles technologies de la communication et de l’information dans le bureau. C’est l’étude des "systèmes de bureautique intégrée" (c’est-à-dire des postes de travail de bureau interreliés à d’autres postes dans un "réseau de communication"). A la fin du projet "KAYAK" de l'INRIA,, les concepts que j’avais développés ont été repris en compte par le projet "ESPRIT" de la CEE. Je me suis trouvé ainsi responsable de l’équipe française du projet OSSAD (1985-90) visant la définition d’une méthodologie européenne de conception et d’insertion des technologies de l’information dans les bureaux. Le rapport OSSAD a été publié en 1989 en langue anglaise et la version française est parue aux Éditions d’Organisation en 1990-91.

Ossad est maintenant la base de recherches universitaires et industrielles et est soutenue par le Conseil International Ossad (Cio).

J’ai créé en 1992 et dirige le Laboratoire de recherches LePont regroupant les personnes de différents horizons qui s’intéressent à l’information communication dans les champs de la vieille statégique et des services, de la création et des usages du multimédia et dans l’impact organisationnel des TIC (voir note jointe). Ce laboratoire est en contact avec l’Université de Genève, HEC Lausanne, l’Université de Dublin, les universités brésiliennes et indonésiennes; il est associé au Centre de Recherche Rétrospective de Marseille (CRRM, dirigé par le Professeur H. Dou) dans une Jeune équipe "Veilles et Intelligence Compétitive" (Vic) et compte 12 Doctorants ainsi qu'une promotion de 2 fois 23 étudiants de Dea.

2) Recherche pédagogique
Elle concerne l’amélioration des techniques pédagogiques aussi bien en première formation qu’en formation permanente. Cette recherche pédagogique porte sur le contenu et la forme de l’enseignement en système d’information et de communication. En plus de mon terrain d’enseignement quotidien, elle m’a amené à animer un groupe de travail dans le cadre du projet national d’EAO (1982-85) avec comme objectif la conception et l’expérimentation de didacticiels et, à l’Université de Toulon, un groupe de réflexion sur les moyens audiovisuels et informatiques d’aide à l’enseignement et sur des applications au télé-enseignement et au télétravail en coopération avec EDF et d'autres partenaires industriels et universitaires. Ces recherches se poursuivent de façon concrète dans le cadre du département SRC de l'IUT à Saint-Raphaël. Les autres formations que j'ai lancées sont des DU interdisciplinaires (Bic, Sml) et un Iup "Ingénierie de l'internet et du multimédia" en parties en présentiel, à distance et en alternance.

Ces différentes activités de recherche se sont traduites par l’organisation ou la participation à plusieurs congrès, des publications, des conférences et des responsabilités administratives résumées dans